Foire aux questions

Tu as plein de questions à propos de Locircus et son fonctionnement ? Tu es au bon endroit !

Comment se déroule une location ?

Tu trouveras tout le déroulé d'une location ici.

Comment devenir loueur?

Tu trouveras un petit explicatif à télécharger qui montre toutes les étapes sur le blog ICI.

Ou alors laisse-toi simplement guider sur la plateforme.

Que puis-je louer?

On s'est posé la même question ...

À peu près tout ce qui est matériel, dans la mesure où c’est légal bien sûr… Les gens, les animaux et les armes, on n’est pas trop d’accord pour louer tout ça du coup…

Quelques précisions s’imposent néanmoins :

Par « matériel » on exclut donc les services qui entraîneraient des « salaires ». 

On exclut les véhicules routiers, car on touche ici à des questions d’assurances spécifiques qui ne sont pas (encore) intégrées par Locircus.

On autorise la location d’espaces divers dédiés au loisir (par exemple studio de musique, petite salle de spectacle …), les locaux de stockage ou encore les places de parc car on reste dans une démarche de mutualisation et d’utilisation de proximité.

On exclut en revanche les locations immobilières de type vacances ou autre, car cela ne correspond pas à la philosophie d’une utilisation de proximité.

Est-ce gratuit? (si tu n'avais pas tout suivi)

Il s’agit de location, il y a donc bien un loyer à verser aux propriétaires qui louent leurs biens.

Mais en fait, si on loue nous-même des trucs en contrepartie, on peut vraisemblablement réussir à user de Locircus pour rien du tout, voire gagner quelques deniers ! « Circulez, pour tout avoir ! »… la devise Locircus, ça te rappelle peut-être quelque chose.

Est-ce gratuit? (si tu sais déjà de quoi on parle)

C'est presque gratuit ! C'est à dire que c'est sans abonnement, sans engagement de rien du tout. 

Il y a par contre un prélèvement sur chaque transaction permettant d'offrir le meilleur service Locircus possible. Cela comprend notemment le paiement en ligne, la gestion des cautions, les développements, l'hébergement, le support, l'administration etc etc ...

Les annulations, selon le choix des politiques de confidentialité entraînent également des frais dans certains cas. Tout est expliqué dans la politique d'annulation globale par ici !

De combien est la commission et comment s’applique-t-elle?

La commission dédiée à Locircus est de 10%, et à celle-ci s’ajoute celle de l’organe de paiement Stripe à savoir 2,9 % + 30 centimes par paiement.

Elle s’appliquera en déduction du prix de la location. Cela assure une transparence sur les pourcentages.

Cela implique en revanche que chaque propriétaire majore le montant qu'il souhaite en retirer lors du choix de son prix. 

Politique d'annulation

Vaste sujet que l'on t'explique par ici !

Pourquoi ne puis-je pas simplement prêter (gratuitement) mon bien sur Locircus?

Pour plusieurs raisons :

  1. Parce que l’on croit au principe gagnant-gagnant qui renforce l’intérêt pour la mutualisation… 
    C’est somme toute un effort que de mettre des annonces, gérer des réservations, il est donc normal d’être rétribué en échange et on pense que ça permettra aussi de réitérer l’expérience plus souvent qu’avec le prêt, donc que c’est plus durable.
  2. Parce que l’on veut être dans une relation équilibrée sans devoir se sentir coupable ou redevable de l’utilisation du bien d’autrui.
  3. On te renvoie à la réponse à la question "Pourquoi y a-t-il une… petite commission ?" en précisant quand même que 10% de zéro ça fait toujours Zéro et sans cette petite commission (AH !) Locircus ne saurait exister.

Finalement si tu souhaites prêter tes biens, on te conseillera plutôt de mettre un petit mot sur la porte de ton immeuble ou une annonce sur Osuris.ch par exemple … et on saluera l’altruisme !

Qui fixe les prix ?

C’est toi, cher/ère Locircussien/ne. N'oublie pas néanmoins qu’il faudra inclure la commission dans tes prix.

Comment savoir quel prix fixer ?

Demande-toi déjà combien tu serais prêt à payer pour louer toi-même ton bien et pour ne pas envisager de l’acheter.

La fréquence d’utilisation joue aussi un rôle dans le prix. En effet, un bien que des personnes voudront louer plusieurs fois dans l’année devra avoir un prix très faible par rapport au prix d’achat, en revanche un objet qu’on ne louera par exemple qu’une fois dans sa vie pourra avoir un prix juste faible par rapport au prix d’achat…

La décision t'appartient dans tous les cas, et finalement si tu te rends compte qu’un bien ne se loue pas du tout ce sera éventuellement un problème de prix.

Attention, un prix trop faible peut aussi avoir tendance à « effrayer » pour des objets de valeurs… In fine, à toi de trouver le juste prix.

Quels sont les « petits plus » des prix

  1. Le prix promotionnel
    Tu pourras décider d’indiquer un prix promotionnel pour les périodes creuses. Par exemple si tu veux louer ta paires de ski au moins de juillet cela peut être utile (ou pas du tout … mais on te fait confiance pour trouver d’autres applications).
  2. Le rabais de durée
    Tu pourras décider d’une durée de location au-delà de laquelle tu réduis le prix global.
    Par exemple, si tu loues ta boîte à outils de compétition 20 CHF par jour, et indiques un rabais de 25% pour une durée supérieure ou égale à 2 jours. Alors, le prix de la location pour un weekend ne sera pas de 40 CHF mais de 30 CHF.

Quelle garantie y a-t-il pour couvrir les dommages ?

Lors de la publication d’une annonce, tu pourras inclure ou non un montant de caution. Celui-ci sera « bloqué » sur la carte du locataire. Tu pourras indiquer dans les annonces les éventuels motifs de retenue sur caution pour plus de transparence.

La caution servira de montant d’assurance contre la perte, les dégâts, et pourra être réclamée en tout ou partie à la fin de la location.

Le but n’étant bien sûr pas de faire des retenues de caution abusives en cas d’usure normale, chose qui irait contre la philosophie de faire « vivre » ses biens.

Quelle confiance pouvons-nous avoir vis-à-vis d’une location ?

La fin d’une location donne lieu à un éventuel avis de la part du locataire. Si tu loues par exemple un nettoyeur à haute pression qui ne fonctionne pas à sa pression maximale et que cela n’était pas indiqué dans l’annonce, il est probable que l’avis ne sera pas des plus positif. Le but est bien sûr ici d’encourager la transparence, le sérieux et par conséquent la confiance dans les échanges.

Tu as d'autres questions? fais-nous en part et on tâchera d'y répondre au mieux !

Locircussement vôtre