Que ce soit pour louer des outils, des équipements de cuisine, du matériel pour des évènements, des mariages, des déguisements ou encore des jeux de société. Locircus est la plateforme de location entre particuliers en Suisse Romande.
1.Point de vue locataire
Tu as trouvé l'objet de tes rêves ! C'est exactement ce qu'il te faut, le lieu, les modalités, la caution et la politique d'annulation te conviennent, c'est magnifique.
Tu choisis alors le créneau de location souhaité (sélection des jours et heures) :
et tu cliques sur "louer maintenant"; tu vérifies alors bien une dernière fois, et intègres si tu le souhaites un petit message au loueur.
Ce message n'entraînera pas de réponse car le contact n'est possible qu'une fois la location acceptée par le/la propriétaire.
Le type de message opportun est donc une clarification de tes contraintes ou flexibilités pour orienter l'acceptation du loueur. Tu peux aussi simplement faire part de ton enthousiasme !
Par exemple :
"Hello ! votre machin est super, je me réjouis de pouvoir l'utiliser et si jamais je peux venir le chercher quelques heures plus tôt ou plus tard, je suis flexible."
"Bonjour, votre machine est exactement ce qu'il me faut, en revanche je n'ai pas de voiture. Pourriez-vous accepter la location dans le cas où vous pourriez l'amener et la reprendre à la Sallaz?"
Après avoir entré tes informations de carte bancaire, une demande est envoyée au/à la propriétaire, et tu reçois aussi une confirmation de ta demande avec les détails de la location par mail.
Dès que le/la propriétaire accepte ou refuse, tu reçois aussi une notification par email, et si la location est acceptée, tu reçois dans cet email les informations pour contacter le propriétaire et mettre au point les modalités de l'échange et notamment le point de rencontre exact. C'est bien à toi de prendre contact dès que possible avec lui/elle, car lui/elle n'a pas d'informations à ton sujet.
C'est d'ailleurs au moment où le/la propriétaire accepte ta demande que le paiement a lieu. Avant cela, tu peux annuler de ton côté sans aucun frais.
C'est le jour J ! tu vas pouvoir récupérer l'objet, et tu reçois un petit rappel par mail environ une heure plus tôt (le/la propriétaire le reçoit aussi). Dans ce mail, est remis un lien vers le site pour noter quelque chose sur l'objet en guise d'état des lieux pour éviter tout malentendu.
Par exemple :
Dans le cas où l'annonce de perceuse indique 6 forets, et que finalement ce n'est pas le cas quand tu récupères la bête...
"La perceuse ne compte que 5 forets dont un abîmé."
Cette petite note sera envoyée au/à la propriétaire et se retrouvera dans les détails de la location. Tu n'hésites pas à prendre aussi quelques photos juste au cas où !
Tout se passe bien, à l'heure de fin, tu rends l'objet de la location à son/sa propriétaire, vous vous félicitez de cet échange rondement mené et vous vous quittez en bon termes. Tu reçois un email t'invitant à noter/commenter ton expérience pour encourager les futures locations de cet objet, ou indiquer les variations par rapport à l'annonce.
Tu peux commenter quand tu veux la location terminée.
Si le/la propriétaire demande une retenue sur caution, tu recevras au plus tard le lendemain de la fin de la location un email te le notifiant.
Dans le cas où la retenue sur caution serait clairement frauduleuse et que tu as des preuves (des photos de début et de fin, une note etc...) tu peux toujours faire appel, le jour qui suit cette notification, au support en envoyant un mail à admin@locircus.ch .
Mais bon, en principe tout doit bien se passer et les retenues sur caution devraient être exceptionnelles.
2. Point de vue propriétaire
Tu as posté ton annonce, elle est claire, honnête et attirante à la fois, ce n'est qu'une question de jours pour que cette pépite que tu loues ne crée des envies.
Lorsqu'un.e Locircussien.ne aura demandé une location, tu recevras un email. Attention, cet email pourrait passer en onglet "Promotion" voire exceptionnellement en spam, alors vérifie de temps en temps ces dossiers. Sinon, tu auras dans tous les cas une petite notification sur Locircus à côté de ton nom.
Ces notifications te redirigent vers la demande de location, que tu peux refuser (annuler) ou accepter.
Le/la locataire aura peut-être mis un message qui t'orientera sur la nécessité d'accepter ou non.
Par exemple s'il/elle a noté :
"Bonjour, votre machine est exactement ce qu'il me faut, en revanche je n'ai pas de voiture. Pourriez-vous accepter la location dans le cas où vous pourriez l'amener et la reprendre à la Sallaz?"
et que tu n'as pas de moyen de faire le transfert, alors tu devras logiquement refuser la location.
Finalement tu as accepté la location, c'est génial, maintenant tu dois attendre que le/la locataire prenne contact avec toi, par mail ou téléphone selon ce que tu as choisi dans l'annonce, afin de fixer les modalités d'échange.
De ton côté tu peux annuler jusqu'au début de la location si tu te rends compte que l'échange ne peut pas avoir lieu.
Tu recevras un rappel dans l'heure qui précède le début de la location pas email afin de prévenir les oublis, et enfin, le moment de l'échange arrive !
Au début de la location, le/la locataire est encouragé.e à noter les variations par rapport à l'annonce ou encore les défauts qu'il/elle pourrait constater afin d'éviter tout malentendu à la fin. Tu recevras ces notes, s'il y en a, par email, et elles se retrouveront sur les détails de la location.
Tu peux à tout moment consulter les détails et ton historique ici :
a) Tout va bien, tu récupères l'objet au moment convenu et dans un état convenable. Alors c'est fini, tu n'as rien à faire, à part peut-être regarder de temps en temps ton annonce pour voir si tu as obtenu un commentaire sympatique pour cette location.
Tu recevras tes sous (s'ils dépassent un montant de 5 CHF) automatiquement dans les deux semaines qui suivent le début de la location. Si ça ne dépasse pas 5 CHF, c'est en attente d'atteindre ce montant, stocké sur ton compte Stripe. Sinon, le virement peut être programmé manuellement et sur demande au support admin@locircus.ch.
b) Tout ne va pas bien, et ton objet est cassé/perdu/abîmé, c'est fâcheux, mais ça peut arriver... tu souhaites alors faire une retenue sur caution. Pour ce faire, en fin de location tu as reçu un email avec un lien vers la demande de retenue sur caution. Tu peux aussi le faire directement depuis Locircus au même endroit que pour consulter les détails. Tu dois indiquer un montant et une justifiquation de retenue sur caution qui sera envoyée au locataire. Celui-ci peut demander une intervention si la demande lui semble frauduleuse.
Attention ! tu ne peux réclamer une retenue sur caution que jusqu'au lendemain matin au plus tard. Il est donc conseillé de bien évaluer l'état de l'objet lors de l'échange de retour.
Tu recevras dans les deux semaines le montant de la caution si le locataire n'a pas fait de recours et que celui-ci dépasse 5 CHF également.
Mais bon, en pratique on part du principe que tout se passera bien et que tu auras pu éviter à quelqu'un d'acheter, de s'encombrer, et il/elle aura une éternelle gratitude envers toi... bon peut-être pas jusque là mais il/elle sera content/e !
Locircussement vôtre,